Revenir aux fondamentaux de la communication

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de participer pour la première fois à une séance de CODEV. 
C’est un processus collaboratif basé sur une méthodologie précise qui comprend des étapes de progression et des règles de prise de parole. 

Au-delà de cet outil très intéressant, ce qui m’a frappé c’est l’évidence de quelques principes que nous connaissons tous, mais oublions souvent dans notre quotidien :

👉 Pour créer, rien de mieux que les contraintes. La plupart des artistes les utilisent, c’est aussi la base des ateliers d’écritures que je pratique ou anime, la page blanche n’est jamais bonne conseillère.

👉 L’écoute. Elle est exigeante et se travaille sans cesse.

👉 La prise de parole. Le CODEV n’est pas le seul endroit ou je le constate, mais on est tellement plus efficaces lorsque les prises de parole sont cadrées. Demander la parole, l’adresser à une personne plutôt qu’au groupe, s’interdire de couper la parole des autres, rester concis et précis vis-à-vis de la demande, ne pas digresser… c’est tellement évident !

👉 La présence. Pas de débat sur l’utilité ou l’efficacité des réunion en visio…. mais… que c’est bon de travailler tous ensemble dans la même pièce ☺️

Consultant en communication, expert opérationnel et formateur en Vendée, j’accompagne les entreprises en stratégie et contenus de communication.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *