« • Et côté stratégie en communication ?
• Tout est ok, on publie toutes les semaines sur Insta et Linkedin ! »
…Argh !…
C’est aujourd’hui un réflexe malheureusement très ancré dans les entreprises – et les bancs des écoles de com : confondre communication et réseaux sociaux.
Les outils restent des outils.
Rien de plus.
N’oublions pas que les réseaux sociaux sont :
• des canaux de diffusion surchargés d’informations
• des outils à conversions limitées
• des algorithmes changeants dont nous sommes totalement dépendants
• des contenus hyperformatés et copiés les uns sur les autres
• formats ultra-courts incapables de porter des messages complexes
• des accélérateurs de tendances imprévisibles
• des sources potentielles de bad-buzz incontrôlables
Une fois que l’on sait cela, on peut profiter de leur formidable force et s’y investir avec bonheur pour contribuer à son image de marque en complément de…
l’évènementiel, les sites web, la publicité, les webinaires, la street communication, l’influence, les relations presse, le mailling, les blogs, l’affichage dynamique, les salons, le sponsoring, les goodies, les workshops, les signalétiques, la PLV, le mécénat, les applications mobiles, etc. etc. etc.
On varie les plaisirs ?