L’expert en communication : l’expérience et le recul

En collaboration régulière ou en mode « commando », j’interviens auprès des entrepreneurs, des cadres, des responsables. Dans une démarche très pragmatique, opérationnelle et concrète, il s’agit de travailler la notoriété, le positionnement, de préconiser ou produire des contenus, de piloter des projets.


La stratégie de communication/marketing

Définir avec la direction les axes et le plan de communication qui accompagneront la stratégie générale de l’entreprise.


Les budgets

Construire le prévisionnel, négocier et suivre les ressources allouées aux opérations et la stratégie.


Accompagner l’équipe

Créer les process avec les équipes internes pouvant intervenir sur la communication et le marketing. Les former et les accompagner.


Produire des contenus

Créer articles, textes, visuels print et digitaux, audiovisuels, référencement SEO & SEA, réseaux sociaux, etc.


Organiser et suivre

En chef de projet, je crée, supervise et fais le bilan de toutes les actions (salons, événements, réceptions, etc.).


Selon les organisations, je m’inscris dans les process existants avec les équipes et/ou l’agence de communication. Si besoin, je propose de nouvelles méthodologies jusqu’à former les équipes internes.